A) Forfaits
Pour obtenir une prestation sous forme de forfait, le demandeur doit en principe être membre de l’association.
A).1. Forfait d’hospitalisation
Un forfait d’un montant de 350€ peut être accordé selon les conditions suivantes :
- l’hospitalisation doit être liée à la cardiopathie,
- le patient doit être hospitalisé à l’étranger pendant au moins 3 jours d’affilée,
- le forfait peut être répété par semaine supplémentaire d’hospitalisation,
- la demande doit être introduite avec présentation d’une pièce à l’appui (formulaire de demande et bulletin de situation, certificat d’hospitalisation, justificatif de l’hospitalisation...) endéans 9 mois.
A).2. Forfait suivi psychologique
Un forfait d’un montant maximum de 90€ par séance avec un plafond annuel de 720€ peut être accordé selon les conditions suivantes :
- le suivi psychologique doit être en relation avec la cardiopathie,
- la demande doit être introduite avec présentation d’une facture au nom de l’enfant, du parent ou d’un membre de la fratrie concerné,
- la demande peut également être introduite rétroactivement endéans 9 mois date de facture,
- en principe, le forfait n’est accordé qu’une seule fois par an.
A).3. Assurance santé complémentaire des jeunes
L’ALAEC peut accorder la prise en charge de la cotisation à la CMCM et à la garantie PRESTAPLUS ( Caisse médico-complémentaire mutualiste, ex Caisse médico-chirurgicale mutualiste ) à des jeunes membres ou des étudiants de moins de 18 ans dont les parents sont membres de l’ALAEC n’étant pas co-affiliés à la CMCM avec un de leurs parents.
L’ALAEC peut également rembourser la cotisation à la CMCM et à la garantie PRESTAPLUS aux jeunes membres (18 à 27 ans) de l’ALAEC n’étant plus co-afiliés avec un de leurs parents suite à leur entrée dans la vie active, pendant deux ans et sur présentation de la preuve de paiement.
Ces aides sont également accordées en cas d’affiliation à une autre assurance complémentaire de santé équivalente, le montant pris en charge par l’ALAEC ne pouvant dépasser le montant de la cotisation à la CMCM et à la garantie PRESTAPLUS.
B) Prises en charge de frais en relation avec la cardiopathie non remboursés par la CNS, CMCM ou par tout autre organisme privé ou public.
B).1. Frais de déplacements
Les frais de déplacements médicalisés non remboursés peuvent être pris en charge en tout ou en partie par l’ALAEC selon les conditions suivantes :
- le déplacement doit être lié à la cardiopathie,
- fournir une copie de la prescription/ de l’ordonnance médicale,
- le déplacement doit se faire vers et/ou de retour d’un centre de cardiologie,
- la demande doit être introduite avec présentation d’une pièce à l’appui (décompte et/ou motivation du refus d’un remboursement des frais de transport par les organismes compétents),
- la demande peut également être introduite rétroactivement pour des frais, allant jusqu’à 9 mois avant l’introduction de la demande.
Les frais de déplacements non-médicalisés et non remboursés (par exemple taxi) peuvent également être pris en charge, en tout ou en partie, sur proposition de la coordinatrice médico-sociale.
B).2. Frais lait maternisé/spécialisé et complément alimentaire
Les conditions d’obtention et les mesures d’application sont les suivantes :
- la prise de lait maternisé/spécialisé ou de complément alimentaire doit être en relation avec la cardiopathie,
- fournir une copie de la prescription/ de l’ordonnance médicale,
- fournir une copie du détail de remboursement de la CNS, de la CMCM ou de tout autre organisme privé ou public ou une copie du refus,
- les frais pour le lait spécialisé ne sont remboursés que pour une durée maximale de 1 an,
- le remboursement peut se faire rétroactivement jusqu’à 9 mois avant l’introduction de la demande.
C) Aides financières personnalisées
L’ALAEC peut offrir une aide financière personnalisée en relation avec la maladie cardiaque du patient. Cette aide financière peut notamment comprendre :
- la prise en charge de la cotisation annuelle pour devenir membre de l’ALAEC,
- la prise en charge de la cotisation auprès de la CMCM (avec Prestaplus),
- la prise en charge temporaire d’une aide-ménagère,
- la prise en charge temporaire des soins à domicile non couverts par une assurance-maladie ou une assurance santé complémentaire,
- les avances :
- des honoraires médicaux, paramédicaux
- des frais d’hospitalisation,
- des frais d’hébergement,
- des frais de déplacement médicalisé,
- des frais de pharmacie.
Tout remboursement de ces avances devra être reversé à l’ALAEC.
L’ALAEC interviendra uniquement si le demandeur a épuisé toutes les autres possibilités d’obtenir une aide financière par ailleurs.
Cette aide est limitée dans le temps. Elle est seulement octroyée sur présentation de pièces justificatives analysées par la coordinatrice médico-sociale de l’ALAEC.
D) Soutien aux familles dans les démarches administratives
La coordinatrice médico-sociale peut également assister les familles pour réaliser différentes démarches en relation avec la cardiopathie.
Conditions générales d’octroi d’une prestation :
Les demandes sont à adresser à la coordinatrice médico-sociale de l’ALAEC, Madame Olga Cardoso, au n° de téléphone (mobile) +352 691 84 28 36 ou par email : ocardoso@alaec.lu.
Les informations personnelles confiées à la coordinatrice médico-sociale sont couvertes par le secret professionnel. La coordinatrice médico-sociale analyse chaque demande et fait une proposition à un comité mandaté à cette fin par le conseil d’administration, lui-même soumis au secret professionnel. Seule les informations nécessaires à la décision et à l’octroi de la prestation seront communiquées à cette occasion. Le comité en question ne conserve aucune information.
Le conseil d’administration de l’ALAEC se réserve le droit d’octroyer ou de refuser toute aide et de modifier les conditions d’octroi énumérées ci-dessus. Ses décisions ne doivent pas être motivées.